Le CAPEM, Centre d’Analyses et de Prévisions Immobilières, existe depuis plus de 30 ans. Première banque de données créée sur ce secteur d’activité, notre expertise s’appuie sur une connaissance de longue date du marché et de ses acteurs.

Le CAPEM a été repris en 1993 par la Chambre Syndicale des Promoteurs-Constructeurs
d’Ile-de-France, qui a créé à cette occasion une société commerciale.
Nous avons pour vocation d’informer les acteurs du secteur sur les évolutions du marché du logement neuf et de leur fournir des outils pertinents d’analyse et de documentation.

La qualité des relations que nous entretenons avec les professionnels de l’immobilier,
nos liens avec la Chambre Syndicale des Promoteurs-Constructeurs d’Ile-de-France nous permettent un accès privilégié aux données dont nous avons besoin pour mettre à jour notre banque de données.
 



Chaque fois qu’un programme nouveau est identifié, nous enquêtons sur ses principales caractéristiques :

Nom commercial, adresse et localisation
Promoteur et le cas échéant commercialisateur
Dates de mise en vente et de livraison prévisionnelles
Du studio au 6 pièces, nombre de logements mis en vente
Prix et surfaces minima et maxima pour chacune des catégories précédentes.

Nous effectuons ensuite, à la fin de chaque trimestre, une mise à jour identifiant les ventes effectuées pendant la période, et nous faisons un point par type de logement sur l’offre restant
à vendre. Pour un tiers des programmes actuellement en cours de commercialisation,
l’enquête est mensuelle.

 
     
 


> La consultation de la banque de données sur Internet
Toutes les informations récoltées lors de l’enquête sont mises à votre disposition sous forme détaillée ou synthétique. Sur Internet, vous organisez votre consultation selon vos besoins.
Le nouvel outil Internet a été conçu en fonction de vos remarques et de vos attentes.
Pour mieux s’adapter à vos besoins, il est flexible et propose plusieurs niveaux d’informations.

> La consultation de données sur Minite

Pour ceux qui conservent des méthodes de travail classiques ou qui ont une longue habitude de la consultation télématique, notre serveur Minitel reste accessible au 01 43 87 04 60.

> Les fiches-programmes

Sous réserve de vous compter parmi nos clients, vous pouvez nous commander tous les trimestres un document relié détaillant tous les programmes de l’Ile-de-France en commercialisation à une date donnée.

> Une activité de conjoncture
La richesse de la banque de données nous conduit à vous fournir de nombreuses informations de synthèse sur le marché de l’accession à la propriété des logements neufs.

Deux fois par an, en juin et en décembre, nous organisons une manifestation où sont réunis les professionnels du logement neuf en Ile-de-France.A cette occasion, nous présentons les grandes tendances du marché de l’accession à la propriété et donnons des estimations quant aux perspectives d’avenir du secteur.

La Lettre du Club CAPEM est remise à cette occasion aux participants de la réunion.
Un dossier de conjoncture semestriel est publié à la suite de ces réunions. Il comprend tous les graphiques commentés lors de nos rencontres. Le commentaire détaille par département et par type de logements (individuel ou collectif) les évolutions marquantes de la période.